image

 

PRÉSENTATION D’ADES GUINÉE

CRÉATION

L’association pour le développement économique et social (ADES) est une association féminine créée le 7 février 2012 à Kindia, en République de Guinée.

Elle œuvre en faveur des couches défavorisées et souvent marginalisées principalement les personnes en situation de handicap, les femmes et les enfants qui représentent plus de 70 % de la population guinéenne. Notre mission est de promouvoir leurs droits et de lutter pour leur autonomie économique et sociale.

 ORGANISATION

Assemblée générale : ADES Guinée compte actuellement 289 membres, dont 269 femmes, parmi lesquels on trouve des universitaires, ingénieures et techniciennes de disciplines diverses (économie, géographie, sociologie, agronomie, animation du développement…).

Plusieurs de ces membres ont une expérience associative en développement (animation d’associations locales et villageoises, montage et suivi-encadrement de projets…). L’expérience et l’engagement de ces membres font la fierté et la force d’ADES.

Conseil d’administration : ADES Guinée est composé de 7 membres (dont 6 femmes), élus pour 2 années renouvelables une seule fois par l’Assemblée Générale. Ce conseil a pour vocation de gérer les grandes orientations de l’organisation ainsi que pour déterminer les choix stratégiques.

Équipe technique : l’association a un personnel de 11 personnes, dont 7 femmes, tous universitaires avec une moyenne de 10 années d’expérience pratique. L’équipe technique est supervisée par un Directeur qui a plus de 22 années de pratique dans la formation, la sensibilisation et la gestion de projet avec une approche genre.

Bénévoles : l’association compte également parmi son potentiel humain 37 bénévoles (universitaires, consultants, experts, spécialistes,), au niveau local, mais aussi à l’échelle nationale, qui participent ponctuellement aux activités initiées par l’association.